Accueil   Sommaire   Auteurs   Recherche   Nous écrire

Les quasi-contrats, la gestion d'affaire

    Dernière modification le :17 / 09 / 1997



    Avertissement : Jurisfac n'est qu'un site bénévole réalisé par des étudiants en droit, et rédigé gracieusement par des participants principalement étudiants. La rapide évolution du droit et le caractère limité de nos connaissances nous conduisent à souligner que les fiches ne sont pas garanties sans erreur, même si vous pouvez être assurés du sérieux du rédacteur de la fiche que vous allez lire.


Les quasi contrats, c'est en quelques sortes lorsque quelqu'un va accomplir un acte qui va donner lieu à une relation de type contractuelle, mais sans que c'en soit réellement une. C'est entre le contrat, qui est un accord entre deux personnes, et la responsabilité, qui n'engage que l'auteur du fait juridique.

Il n'existe que 3 types de quasi contrats. La gestion d'affaire est l'une d'entre elles.

La gestion d'affaire, c'est le fait pour une personne, que l'on appelle le gérant, d'accomplir un (ou des) acte(s) volontairement dans l'intérêt d'une autre personne dénommée le maitre d'affaire, sans en avoir été chargé.

Par exemple la personne qui va, en l'absence de son voisin, faire réparer les dégats causés à la toiture de celui ci pendant son absence.

La gestion d'affaire, pour exister, nécessite plusieurs conditions :

- L'accomplissement d'actes matériels ou juridiques
- La recherche de l'intérêt d'autrui, entre autre, mais pas forcément exclusivement (parfois aussi son propre intérêt en même temps). L'intérêt d'autrui sera appréciée par rapport au principe d'intervention, et non par rapport au résultat récolté.
- L'absence de tout accord ou désaccord du maitre de l'affaire. on ne doit pas connaitre son avis, si on effectue les travaux avec son accord il y a contrat de mandat, ce qui est tout à fait différent.

Page suivante [2]