Accueil   Sommaire   Auteurs   Recherche   Nous écrire
Les cours Les études Méthodologie Orientation Rubrique droits étrangers

Le non cumul des peines

    Dernière modification le :26 / 08 / 1997



    Avertissement : Jurisfac n'est qu'un site bénévole réalisé par des étudiants en droit, et rédigé gracieusement par des participants principalement étudiants. La rapide évolution du droit et le caractère limité de nos connaissances nous conduisent à souligner que les fiches ne sont pas garanties sans erreur, même si vous pouvez être assurés du sérieux du rédacteur de la fiche que vous allez lire.


Le point développé ici suppose de multiples infractions avant jugement, dans le cas contraire, c'est de la récidive.

Le non cumul des peines correctionnelles et criminelles (excepté l'évasion par violence) est un point difficile parce que s'appliquant à deux types de cas :
- En cas de poursuite unique
- En cas de poursuites multiples

En cas de poursuite unique le principe est que l'on peut prononcer chacune des peines prévues mais dans la limite du maximum encouru (déterminé par rapport au type de peine : criminelle / correctionnelle, sursis/ferme ).
Exemple : Une personne commet un vol (3 ans; 300 000 FF) et juste après une escroquerie (5 ans, 2 500 000 FF). La personne est poursuivie de manière unique pour ces deux infractions. Au procès elle ne pourra être condamnée au maximum qu'à 5 ans et 2 500 000 FF.

Les choses peuvent se compliquer, lorsque par exemple la Cour de cassation casse l'arrêt en ce qui concerne la peine principale (escroquerie), la peine secondaire sera alors fixée par une autre juridiction, mais seulement la peine, pas la culpabilité. En revanche, s'il y a amnistie de la peine la plus forte, les peines les plus faibles sont également amnistiées.


En cas de poursuites multiples le principe est que l'on peut ajouter les peines cumulativement dans la limite du maximum encouru.

Page suivante [2]