Accueil   Sommaire   Auteurs   Recherche   Nous écrire
Les cours Les études Méthodologie Orientation Rubrique droits étrangers

Introduction et évolution du droit pénal général et de la criminologie

    Dernière modification le :24 / 07 / 2003

    Cette fiche a été rédigée par Yannick JOSEPH-RATINEAU , Je suis étudiant en droit à Aix-en-provence


    Avertissement : Jurisfac n'est qu'un site bénévole réalisé par des étudiants en droit, et rédigé gracieusement par des participants principalement étudiants. La rapide évolution du droit et le caractère limité de nos connaissances nous conduisent à souligner que les fiches ne sont pas garanties sans erreur, même si vous pouvez être assurés du sérieux du rédacteur de la fiche que vous allez lire.


C’est la 1ère idée que se font du droit ceux qui le connaissent de l’extérieur. C’est une vision assez réductrice qui s’explique par le caractère exceptionnel de la matière. Le procès d’assises est une sorte de spectacle avec une mise ne scène, des costumes, une évolution. S’il y a un tel marché, c’est qu’il y a un certain intérêt pour la matière. Cela s’explique car les affaires pénales fascinent de part le fait qu’il y ait une transgression de l’interdit. L’acteur a commis un acte qui se fait pas ou que l’on n’ose pas faire. Il y a aussi ne curiosité pour son acte qui est inaccessible par les différents obstacles dont l’entoure notre éducation. L’acte criminel devient comme un acte sportif, que seul une préparation physique et mentale permet de vaincre.

En droit pénal, l’interdit n’est pas gratuit et sa violation entraîne des conséquences. La société va chercher des sanctions à l’interdit, dans des répliques souvent douloureuses : la peine. Interdiction et punition sont les deux mots clés du droit pénal. Le droit pénal est abstrait, mais dans son application il va saisir des actes pour le mettre au compte d’une personne. Ces manifestations individuelles au nom de la transgression sont envisagées et nommées : Phénomène criminel. Il est un fait inhérent au groupe social et à la nature humaine. Malgré sa permanence dans le temps et dans l’espace, le phénomène est difficile à combattre.

Page suivante [2]